Notre page d'accueilL'aventure c'est aller vers quelque chose que nous ne connaissons pas  Les traditions finissent par s'oublier : là vous êtes sur la page traditionsUn projet que j'ai depuis une dizaine d'année  Ceux sans qui nous n'aurions pas peu réaliser ces aventures

La Charbonnière 2005 - (traditions)

Activités 2005 

 
Création

Combustion

Extraction

Mise en sac

La charbonnière en 2005 à Tamniès - Galinat 

Vous avez peut être remarqué des plates formes de terre noire dans les collines. Ces plates formes servaient une fois tout les 20/30 ans, c'est à dire à chaque coupe de bois. Nous pouvons trouver dans une même colline et, à plusieurs hauteur des charbonnières. Ces endroits étaient reconnaissables de par la couleur de terre noircis par les résidus de la combustion du charbon.

Le bois y était descendu avec une brouette spéciale ou à dos d'homme.  J'ai espoir de pouvoir exposer un modèle de ces brouettes des temps anciens à cette fête.

Le tas de bois était assemblé au milieu des bois et constituait la charbonnière. Elles étaient recouverte d'herbe ou de feuillage puis de terre. La combustion était contrôlé sans flamme pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines suivant le volume du tas de bois (certaine pouvait être constituée de 40 stères de bois).

Après la combustion, le charbon était mis en sac descendu des collines à dos d'homme et vendu aux marchands. 

Portez votre panier repas avec vos grillades à cuire durant toute la semaine


Date mi août 2005 
Préparation le 13 août à partir de 9 heures, 
allumage le 14 août à 10 heures
Démontage et mise en sac du charbon sera annoncée sur le site 
(dés que le charbon sera fait vers le milieu ou la fin de la semaine)

Combustion toute la semaine (nous avons besoin de volontaires pour dormir sur place et surveiller la charbonnière. Pas de connaissances particulières requises seulement de la bonne volonté et assurer une surveillance permanente de jour comme de nuit, pour alerter le charbonnier en cas de besoin)

Camping possible sur place
  

Me contacter électroniquement 

L'aventure c'est aller vers quelque chose que nous ne connaissons pasEt moi et moi ...La tradition c'est une chose habituelle, qui peut être à la limite de la connaissance des contemporainsLes information légales sur l'éditeur du site

Mise en ligne le 06/11/05 : mise à jour le : mardi 02 mai 2006